Les Iops

 




Etape 1 : Incarnam


Tout commence à Incarnam....



Le Iop est un guerrier, par conséquent nous allons dans un premier temps l'orienter force, le but ici est de monter rapidement son level vous pourrez toujours par la suite tout changer et devenir un iop int ou agi (voir autres) si vous preferez. Dans un premier temps je vous conseille de ne pas parchoter, garder ca pour plus tard, cela ralenti beaucoup la progression de votre personnage le temps de dropper toutes les ressources.

Pour commencer faites les quêtes d'Incarnam pour gagner vos premiers kamas et level. Avec votre premier Up vous allez obtenir 5 points de caractéristiques et 1 point de sort, je vous conseille de mettre dans un premier temps tout vos points en force et de monter le sort pression.



Si possible obtenez meme la Panoplie Boune grâce aux quêtes, elle apporte des bonus interressants, sinon tapez des pious violets pour obtenir leur panoplie et ainsi xp plus vite. Faites attention aux larves à vos débuts, elles lancent un sort de renvoi qui pourrait vous etre mortel, n'attaquez pas non plus les petits chef de guerre bouftou, ils ont 4 PM et pas mal de vie et encore moins les sangliers. Au Début, n'allez jamais au corps à corps mais restez à 1 cases de distance et tapez avec pression, ainsi les monstres ne vous taperont pas si vous bougez de 3 cases ensuite.



Je vous conseille de rester à Incarnam jusqu'à votre level 11, mettez tout vos points en force à chaque up et montez uniquement pression. Au level 4 vous obtenez le sort "Compulsion", ne le montez pas mais servez vous en le temps de vous rapprocher de votre adversaire, vous taperez plus fort. Au level 9, un sort int : "Epée du Destin" mais trés pratique puisqu'il vous permet de taper sur toute une ligne, ne le montez pas mais servez vous en pour affaiblir votre adversaire le temps d'être prêt de lui. Vous pouvez faire le Donjon d'Incarnam mais prevoyez d'etre plusieurs.

Ne jetez aucun de vos drops, vous aurez besoin de kamas par la suite, nous en reparlerons plus tard. Je vous conseille même d'apprendre un métier à Incarnam car on vous donne l'outil gratuitement (alors qu'il faudra payer 150k à Astrub), paysan ou bucheron sont 2 métiers qui peuvent vous permettre de gagner quelques kamas au début. Une fois level 11, vous aurez pression level 5, qui vous permettra de taper 2 fois par tour, le temps est maintenant venu de quitter Incarnam et de rejoindre le Monde des 12.




Etape 2 : Astrub


Tout d'abord rendez vous à la taverne d'Astrub en 5/-17, revendez au PNJ vos drop inutiles (arme ethéré = level de l'arme x 100 + 100), vos eventuels drop d'eau, panoplie piou qui ne vous servent pas, os de chafer,... Gardez les ressources qui peuvent se vendre et mettez les en vente à l'Hotel de Vente. Il vous faut des kamas !



Faites éventuellement quelques quêtes d'Astrub, exercez votre métier et revendez ce que vous recoltez, n'allez pas xp ou droppez tant que vous n'avez pas réuni 10 000 kamas.
Achetez une potion de rappel, sauvegardez le zaap d'astrub, et descendez au sud pour avoir d'autre zaap.




Rendez vous au temple Iop en 0/2 et achetez le sort "Brokle". Double clic pour apprendre le sort. Personnellement c'est le prochain sort que je monte, certains preferent monter avant bond ou intimidation, pas moi ^^



Prenez votre potion rappel pour retourner à Astrub, nous allons devoir maintenant equiper notre Iop. Continuer votre métier et la vente des drops, il faut des kamas. Gardez éventuellement les ressources pour crafter les items de la panoplie bouftou (sauf coiffe et cape c'est moins cher d'acheter). Si vous etes riche achetez une panoplie aventurier mais ce n'est pas indispensable. Rendez vous ensuite à Tanelia en 3/-33 pour droppez des items ou ressources de la panoplie bouftou, ne combattez pas seul mais plutot à 8, il y a généralement pas mal de monde sur cette map. Vous dropperez rapidement de quoi crafter tout sauf cape et coiffe, il faudra peut etre se résoudre à les acheter si ca ne veux pas tomber... Le mieux reste également de s'abonner 1 mois et prendre le "bouloute" en cadeau, il devrait commencer à vous apportez quelques points de vie aprés cette séance de drop.



Les jets ne sont pas trop important au début, c'est surtout les bonus de la panoplie qui nous interresse, vous aurez plus tard le temps d'avoir de meilleurs jets. Si vous gagnez quelques levels durant cette partie de drop, mettez vos points en force et montez le sort Brokle uniquement.



Nous voilà équipé pour commencer à xp un peu, le mieux au début c'est d'aller aux Calanques d'Astrub vers 10/-25. Les pichons donnent pas mal d'xp et ont 3 PM ce qui permet de les taper sans prendre de coup. Au début eviter les "etoiles de la mer d'asse" qui ont 4 PM ainsi que les "pichons vert" qui ont des resistances terre mais vous pourrez vite les battres.



Mettez toujours vos points en force, la vitalité ca ne sert pas trop, vous pouvez vous en passer et plus tard vous regretterez d'avoir mis des points dedans. Restez xp ici jusqu'à votre level 21, vous aurez alors le sort "Brokle" level 5.

Au level 13 vous obtenez le sort "guilde de bravoure", à ne pas monter mais à utiliser comme "compulsion" pour se booster avant d'etre proche de l'adversaire. Pareil pour "amplification" au level 17. Au level 19 un anneau du sanglier peut s'averer sympa pour xp un peu plus, au level 20 mettez votre ceinture bouftou pour avoir la pano compléte. Ne jettez toujours rien, revendez soit au PNJ soit à l'hotel de vente vos drops et continuez votre métier afin d'avoir quelques kamas. Au level 30 de votre métier vous pourrez même en apprendre un deuxiéme (boulanger si vous avez choisi paysan, mineur ou alchimiste peuvent rapporter aussi un peu sinon).



Continuer d'xp jusqu'au level 24 aux calanques afin d'obtenir quelques points de sort pour monter "Intimidation" level 3, vous pourrez alors vous dégager d'adversaire collant.




Etape 3 : Plaines des Porkass


Si à ce stade vous disposez de quelques kamas n'hesitez pas à acheter des items panoplie bouftou avec de meilleurs jets (et revendez les anciens). Nous pouvons maintenant allez vers -5/-31 au Porkass. Au début ne faites que des cavaliers Porkass niveau 30, vous les affaiblissez à distance avec "epée du destin", une fois proche vous faites "brokle", enfin un coup de pression puis intimidation pour vous eloigner de lui, il tape assez fort mais l'xp est trés sympa.



Mettez toujours vos points uniquement en force, Montez intimidation level 4 (vous pourrez faire un pas vers le monstre, faire pression et intimidation et vous reculer de deux cases) et gardez vos points pour pouvoir monter "vitalité" level 5. Restez xp au porkass jusqu'au level 36, vous pourrez tenter des groupe avec 1 cavalier et un berger ou pourquoi pas faire de gros groupe à plusieurs, c'est le moment de se faire des amis ;)

Si vous en avez marre des porkass vous pouvez également venir aux Boos en 12/6, ils ne tapent pas trés fort et donnent de l'xp raisonnablement.





La suite à venir....

Iop Agilité

Les caractéristiques

Un Iop agi doit booster la vie grâce à ses points de boost, pour parchoter ensuite l'agilité, trop couteuse en points de boost. Il faudra donc privilégier les items + Agilité puisque votre vitalité sera proche de celle d'un Sacrieur ! Non non vous ne vous êtes pas trompé de classe ! =)

Les sorts à monter

  • Épée Divine; (Utile pour le début)
  • Épée du Jugement; (Optionnel car très aléatoire !)
  • Épée Céleste;
  • Marteau de Moon (Quête du Moon - A avoir le plus tôt possible);
  • Mutilation; (Toujours utile ! Pour booster les dégâts)
  • Bond;
  • Maitrise (Épée ou Dagues sont les meilleurs choix, en sachant que les dagues sont faciles d'accès à cause des pré requis Agilité).

L'équipement

Jusqu'au niveau 10X :
  • Cape tofu fou;
  • Dantegoule;
  • Gelano;
  • Anneau Aerdala;
  • Amulette Aerdala;
  • Ceinture Aerdala;
  • Getas Aerdala;
  • Dragodinde Ebène ou Bwak air;
  • Arme a bonus Agilité ou vie (Basher, Puissant Tabi...Tout ce qui donne le plus possible d'Agilité).

Cela permet d'avoir 8pa, 5pm et un gros bonus agi pour taper 2 fois très fort à épée celeste, une attaque destructrice.

A partir des niveaux 1XX :
  • Cape Tofu fou;
  • Solomonk;
  • Gelano;
  • Anneau du rat noir;
  • Amulette du rat noir;
  • Ceinture du rat noir;
  • Bottes du rat noir;
  • Dagues du rat noir;
  • Dragodinde Ebene ou Bwak air.

Cela permet d'avoir 9pa, 5pm et un très gros gros bonus agi pour taper 2 fois très fort à épée céleste ou 3 fois tout aussi fort aux dagues du rat noir, une attaque destructrice.

Où xp

Privilégier à vos débuts l'Xp aux Pichons des Calanques d'Astrub. Quand vous vous sentez prêt(e) et avec assez de Vitalité, vous pourrez vous attaquer aux Boos avec Épée Divine (Niv.5). Faites comme cela avec une bonne panoplie Aventurier (Fm Sagesse au max (C'est à dire +9 partout en sagesse)), puis une panoplie Prespic (Fm ceinture et anneau sagesse également !) Après vous savez ce qui vous reste à faire ! Compléter ces séances rébarbatives par des donjons et autres sorties ou l'xp est abondant et vous arriverez rapidement niveau 70 ! A partir de la, xp aux rats est très bon pour ce type de classe car ils ont de gros malus face aux attaques de type agilité. Et là... Let's go !

Iop Intelligence

Les caractéristiques

Tout d'abord il faut savoir que les points de capital Intelligence sont difficile à monté car à partir de 20 capital le malus sera de 2 pour 1 , 40 capital 3 pour 1 , 60 capital 4 pour 1 Donc au lieu d'augmenter directement l'intelligence et de gaspiller des points de capital augmentez +75 ou +50 ou +100 (+75 recommandé) en vitalité , après les 75 vitalité ou autre , vous voilà prêt à augmenter l'intelligence ! Dés +60 en intelligence , augmentez la vitalité jusqu'à +100 en vitalité , ensuite vous devrez augmenter brutalement l'intelligence.
Ensuite équipez-vous d'une bonne pano Intelligence & Vitalité bien évidemment, mais je vous propose de prendre contact avec un costumage , cordommage et joaillomage pour FM vos items (Attention , ne faites jamais confiance à une personne qui n'est pas dans le livre et qui n'invite pas dans les ateliers ! en savoir plus sur dofus).

Les sorts à monter

  • Épée du destin ou épée destructrice [Niveau 5]
  • Bond [Niveau 5]
  • Vitalité [Niveau 5]
  • Puissance [Niveau 5]
  • Tempête de Puissance [Niveau 5]
  • Maitrise Epée ou Maitrise marteau [Niveau 5]

L'équipement

  • Panoplie Bouftou
  • Panoplie du Kwak de Flamme
  • Panoplie du Scarafeuille Rouge
  • Panoplie du Kwak de Flamme + Panoplie du Scarafeuille Rouge
  • Panoplie Gelax
  • Panoplie du Chêne Mou

Quelques Conseil (Approuvé par Plusieurs Iop Intelligence HL)

Si vous avez du mal à XP votre personnage dù aux attaques faibles du Iop intelligence (il devient intéressant qu'au lvl 50 et plus) Nous vous proposons de XP au calanques d'Astrub dont le taux d'XP sera de 6000 xp par combat (3 pichon ou 1 pichon plus autres créatures des calanques) jusqu'au lvl 31 (j'ai bien dit 31 !) ensuite Les boo ! Et oui , j'ai bien dit les boo , ses petites créatures vous feront xp 10 000 expérience par combat (avec une bonne pano sagesse , prespic entre autre) Jusqu'au lvl 36 (Le sort vitalité ! à monté lvl 5) Ce sort vous rendra digne d'aller combattre des cochons de lait ! (9000 XP) en 0 minute sois 9000 Xp sur seulement deux cochons ! 17 000 XP sur 4 cochons ! Vous voilà prêt à allez battre des Blops dés le lvl 41 !

LVL 60 Vous voilà un preu chevalier avec tempête de puissance ! Prêt pour les Kanigrous !

Armes

  • LVL 1 à 10: Petite Epée de Boisaille ou rien
  • LVL 10 à 21: Marteau du Bouftou très utile à bas lvl
  • LVL 21 à 27:Lame du Petit Bwork bien pour remplacez le marteau
  • LVL 27 à 41: Lame du Chafer Très utile CC à 1/2 ou si vous préférez Epée du Puissant Chevalier. 2 très bonnes épées
  • LVL 41 à 52:Kwaklame de Terre si vous êtes full force, cette lame est idéale
  • LVL 52 à 75:Razielle ZE lame du lvl 52 mieux que ça au lvl là tu meurs, et il serait tant de prendre la maitrise.
  • LVL 75 à 100: Eventail Tranchant
  • LVL 100 à 145: Griffe Pourpre si possible formagé terre, c'est une option vous pouvez prendre autre chose
  • LVL 145 à 199: L'Epée Rilleuse mais elle est lvl 169 , donc faudra attendre , une des plus puissante épée du jeu
  • LVL 200: Epée Maudite du Saigneur Guerrier CC 1/00

 

Les lieux pour xp

  • lvl 1 à 17 : Incarnam
  • lvl 17 à 21 : Sangliers , Prespics...
  • lvl 21 à 60 : Abraknydes , Cochons de Lait , Wabbits , Craqueboules , Porkass...
  • lvl 60 à 110 : Ouginaks , Ouassingues , Blops , Chafers , Kanigrous , Dragoeufs...
  • lvl 110 à 135 : Firefoux , Fantôme de Groobe , Koalaks , Cimetiere Primitif , Dragon Cochon...
  • lvl +135 : Groobe , Créatures de l'île de Moon , Meulou...

Le Iop Force

Les caractéristiques

Augmentez alternativement force et vitalité jusqu'au lvl 60 puis augmentez force jusqu'au lvl 200 (si vous y arrivez)

Les sorts à monter

Dans l'ordre , il faut monter les sorts suivants :

  • LVL1 : Pression, lvl 5 puis 6 le sort de base du iop
  • LVL1 : Bond, lvl 5 puis 6 que le iop soit air/feu ou terre bond lvl 5 toujours
  • LVL1 : Intimidation, lvl 5 puis 6 mais à boosté plus tard ( lvl 60 environ )
  • LVL17 : Amplification, à booster selon vos envies, (maintenant EC 1/100)
  • LVL26 : Couper, selon votre envie sort feu enlève PM ( personnellement je n'ai pas boosté ce sort car je le trouve inutile )
  • LVL36 : Vitalité, lvl 5 sans réfléchir (très utile dans les situations désespérées)
  • LVL48 : Puissance, lvl 5 à monter sans réfléchir
  • LVL54 : Mutilation, à monter selon les envies en sacrifiant un peu de vie augmente les dégâts physiques pour le tour présent
  • LVL60 : Tempête de Puissance, lvl 4 pour 3PA peut toujours s'avérer utile quelque soit le type du iop
  • LVL70 : Epée Céleste, à monter selon les envies peut toujours s'avérer utile pour les iop terre/agilité
  • LVL80 : Concentration, lvl 5 à monter en attendant pression lvl 6
  • LVL90 : Epée de Iop, lvl 5 LE sort du iop terre à monter sans réfléchir seul sort du iop terre ayant de la PO
  • LVL100 : Colère de Iop, lvl 5 LE sort le plus PUISSANT du jeu dégâts monstrueux mais avec 1/2 échec critique
  • Maitrise De l'Epée, lvl 5 bien sur ^^
  • Brokle, A vous de choisir . Utilise seulement à bas niveaux

L'équipement

  • Panoplie du Boune
  • Panoplie du Jeune Aventurier
  • Panoplie Bouftou
  • Panoplie du Scarafeuille Vert
  • Panoplie Terrdala
  • Panoplie du Meulou

Autres alternatives

  • LVL 10 à 45: Panoplie Bouftou, c'est très utile sauf le marteau prenez une épée puissante
  • LVL 45 à 70: Panoplie du Scarafeuille Vert + Panoplie du Kwak de Terre, ce qui reste de kwak terre par exemple l'amulette kwak, bwak terre ... à partir de ce lvl vous commencez à devenir fort(45)
  • LVL 70 à 100: Vous pouvez commencer à vous orienter en équipement soit en Panoplie Terrdala, soit équipements tels que la Brouteuse avec chapeau Terrdala + Bottes Orino + Bracelet Magique de Farle ...
  • LVL 100 à 120: Vous avez le choix Panoplie Ancestrale soit mixte Panoplie du Rat Blanc + Solomonk ou Dora Bora ...
  • LVL 120+: Panoplie du Chêne Mou , Panoplie du Meulou etc... c'est à vous de voir